Une balade de qualité : c’est quoi, au juste ?
- chloe.autrement.canin
- 19 avr.
- 3 min de lecture
On parle souvent du besoin de promener son chien, que ce soit pour une simple sortie hygiénique de quartier ou une grosse promenade en forêt, mais savez-vous ce qu’est une balade de qualité ? Voyons ensemble comment en faire un moment qualitatif pour votre chien !

✅ Ce que c’est
Un moment où le chien peut explorer : en libre ou en longe en fonction de l’environnement et de l’individu, où le chien peut explorer à sa guise et avancer à son rythme. C’est totalement ok de préférer garder son chien en longe pour plus de sécurité ou pour éviter les échecs ! Si la longueur est adaptée, le chien ne passera pas une moins bonne balade, au contraire, vous serez certainement plus détendu et lui aussi. OK
Un environnement adapté : la forêt est le premier endroit qui vient à l’esprit pour une balade de qualité, mais il n’est pas adapté à tous les chiens (trop de stimulations pouvant le mettre en difficulté et le faire décrocher). Une balade dans un lieu plus urbain regorge aussi de stimulations intéressantes pour le chien (odeurs diverses et variées).
Faire des trucs de chien : renifler les pipis et les cacas, laisser son odeur, marquer, observer, se rouler, creuser, patauger dans la boue, mâchouiller un bâton… Toutes ces activités sont inhérentes à son espèce et permettent de répondre à un besoin en fonction de la race et de l’individu. Observer comment il explore, ce qu’il choisit, ce qu’il évite… c’est une mine d’or pour mieux le comprendre et le connaître.
Des rencontres avec des congénères : si votre chien aime leur contact, et que le chien en face aussi, c’est l’occasion de partager un moment ensemble et pourquoi pas faire un bout de balade avec plutôt qu’un simple croisement. Les chiens auront le loisir de discuter plus longuement et de partager plus de choses, comme prendre les infos de l’autre, apprendre à se connaître, partager des odeurs.
Un moment de calme et de connexion : pas besoin d’en faire trop, de faire mille demande à votre chien. Simplement être ensemble, observer son chien, être mentalement disponible et avec lui, se déconnecter de la routine pour se reconnecter ensemble et partager un moment de détente. Faire des choses ensemble : creuser, jouer, observer, partager !
Des lieux variés : même un chien routinier appréciera une nouvelle odeur ou découvrir un nouveau chemin ! En effet, le chien vit son monde à travers son nez, et même si pour vos yeux le décor est sensiblement le même, pour votre chien c’est tout autre ! Les odeurs de congénères ou autres, les stimulations et les informations sont différentes et nouvelles pour lui. C’est une excellente source de stimulation mentale, sans pour autant devoir aller à des km, juste changer un peu votre itinéraire de temps en temps cela suffit.

❌ Ce qui ne l'est pas
Une balade chacun de son côté : au téléphone ou sur les réseaux sociaux, sans contact réel avec son chien. Accordez-vous ce moment pour déconnecter et vous aérer l’esprit en sa compagnie. Même si vous êtes évidemment là physiquement, l’être mentalement fera toute la différence pour votre chien et vous.
Une balade militaire : où vous parlez sans arrêt à votre chien pour lui demander quelque chose toutes les 5 minutes. À force, il sature et n’écoute plus : vos paroles deviennent un bruit de fond — et il décroche.
Une obligation à ce qu’elle soit parfaite : les loupés ça arrive. Les chiens ont aussi des jours avec et des jours sans, comme nous. Une mauvaise rencontre dès le début, maladie, irritabilité, stress… plein de raison qui font qu’il arrivera moins à gérer certaines situations et ça n’a rien de dramatique.
Rencontrer plein de chiens n’importe comment : le chien est un animal social c’est un fait. En revanche, lui faire rencontrer tous chiens et dans n’importe qu’elles conditions ce n’est pas la meilleure des idées. Les balades doivent se faire dans le respect des autres, et tous les chiens n’accepteront pas que le votre vienne à sa rencontre. De même que les rencontres de chien attachés ne sont pas idéales car la laisse entrave leur communication et créée des tensions.
💡 Et c’est ok de faire des balades hygiéniques !
Une balade de qualité, ce n’est pas une performance. C’est à adapter à vos besoins du jour et celui du chien aussi, tant que ses autres besoins sont comblés de manière globale, il n’y a pas d’injonction à faire des balades de 3h tous les jours. Il faut s’adapter à votre chien et à votre mode de vie, et y trouver votre équilibre.
Comments