top of page

Les chiens ne pensent qu'à jouer entre eux !

Est-ce vraiment le cas ?

Jouer à tout prix

“Ah il mon chien pense qu’à jouer” ou bien “il adore jouer en courant après les autres” ou encore “désolé il est pas très joueur le mien”. Il y a fort à parier que vous ayez déjà entendu ces phrases au cours d’une balade avec votre chien.



Une idée reçue

Vous ne trouvez pas cela réducteur pour nos compagnons de leur coller cette étiquette de grands enfants immatures qui auraient seulement besoin de jouer pour être heureux ?

Eux qui ont leur propre langage et voient le monde à travers d’autres sens que nous, sont tellement plus que cela. Mais cette idée reçue est bien ancrée dans les esprits des humains de chiens.




Tisser des liens

Les chiens sont comme nous, ils ont des affinités avec certains chiens et pas avec d’autres. Est ce que vous iriez raconter votre vie au premier venu ou à quelqu’un que vous croisez durant 5 min une fois toutes les 3 semaines ? 


Il vous faut du temps pour créer une affinité avec quelqu’un, et parfois elle ne se créera pas pour X ou Y raison. Et c’est ok !


Des besoins bien différents

Pour nos chiens c’est la même chose. Il faut garder en tête que pour que des chiens jouent réellement ensemble il faut une certaine connaissance mutuelle, une affinité et un respect des limites de l’autre. 


Pour cela, il faut que les chiens s’apprivoisent et se côtoient souvent pour tisser ce lien, encore une fois, un peu comme nous. Et quand je dis jouer c’est jouer sainement, pas juste se courir après de façon frénétique et irréfléchie 

(Spoiler : ce n’est pas du jeu).




D'autres centres d'intérêt

Parfois, très souvent même, il arrive que même si des chiens se côtoient régulièrement, ne cherchent pas à jouer, et c’est tout à fait normal ! Ils peuvent simplement apprécier de se balader ensemble, avoir des interactions et exprimer leur langage de chien (partage d’odeur, creuser un trou, jouer dans une flaque, et bien d’autres !). 


Sa propre vision du monde

Le chien voit et vit le monde différemment de nous c’est certain, il perçoit tellement plus de choses que nous et s’exprime à sa manière. Alors ne lui collons pas uniquement cette étiquette réductrice dont le seul but serait de jouer avec n’importe quel chien. 


Ils sont tellement plus que cela !


 
 
 

Commentaires


bottom of page