top of page

Faire les bons choix pour votre chien

Dernière mise à jour : 8 déc. 2024

On entend souvent l’expression “choisir c’est renoncer”, mais si choisir c’était plutôt faire des concessions ?

Passe partout (ou pas)

Vous aussi vous aimez avoir votre chien partout avec vous, en vacances, au restaurant, chez des amis ou au marché pour une chouette balade en même temps que vous faites vos emplettes. C’est une initiative louable au premier abord, vous êtes avec votre chien, tout en lui permettant de répondre à son besoin de découverte et de stimulation. Il croisera du monde, verra des congénères et sera soumis à différents bruits et odeurs.


Sur le papier c’est une bonne idée, allier le pratique à l’agréable pour vous deux.

Mais si pour un chien la tâche peut être aisée, il est passe-partout, sait se faire oublier et vit bien ces situations. Pour d’autres la tache s’avère plus compliquée et ce sera propre à chaque chien.



Question de point de vue

Pour des raisons diverses liées à l’individus, au contexte, à l’environnement, aux personnes présentes ou d’autres facteurs, le chien peut être en état de stress et avoir du mal à contrôler ses émotions (qu’elles soient positives ou négatives). Il pourra ne plus être en capacité de répondre aux demandes de ses humains, ce qui peut le mettre en situation d’échec et générer de l’agacement et de l’incompréhension des deux côtés.


Certaines de ces situations qui font partie du quotidien ne sont pas évitables et contrôlables, il convient alors de se faire accompagner par un professionnel pour aider votre chien à mieux vivre ces situations.


D’autres, sont facilement évitables, mais le problème vient souvent de la tendance de l’humain à être très (trop ?) exigeant envers son chien et à trop lui en demander par rapport à ce dont il est capable en occultant ses intégrités émotionnelle, physique et mentale.


Comprendre l'individu

Mais bon ça valait le coup, tout le monde a passé un bon moment ! Tout le monde ? Vraiment ? Demandez à votre chien. Il a passé tout le temps en alerte, à faire des demandes à l’autre chien qui n’ont pas été écoutées, il a senti ses humains s’agacer, il y avait du bruit et de l’agitation, et bien d’autres choses qui font que, non, il n’a pas passé un bon moment, malgré le fait qu’il était avec vous. Vous vouliez lui faire plaisir, mais ça a eu l’effet inverse. En plaçant le chien dans une telle situation, qui part pourtant d’une bonne intention, on n’écoute pas le chien et on ne prend pas en compte les messages qu’il nous envoie pour manifester son malaise.


Trouver la vraie cause

On peut alors voir apparaître des comportements dits “indésirables”, liés au stress généré par ces situations, récurrentes ou non. Le chien, ayant comme nous des émotions, quand nous humain avons a disposition différents moyens pour nous défouler, le chien fait avec ce qu’il a et quand il en a besoin. Cela se manifeste parfois à postériori, d’où la difficulté à faire le lien, car le chien a emmagasiné du stress, et a besoin de trouver un exutoire. C’est pourquoi il est important d’être à l’écoute de son chien et de connaître l’impact réel que peuvent avoir ces situations sur lui. Parfois le comportement est présent en direct, ce qui peut être un bon indicateur sur le ressenti de votre chien à cet instant.


Faire des concessions

Pour prévenir cela, si la situation peut être évitée, demandez-vous d’abord si elle sera réellement positive pour votre binôme, si c’est simplement l’idée que vous vous en faites, et si elle vous mettra en difficulté. Prenez cette décision en ayant conscience de ce que ça implique pour vous et votre chien.


Le chien appréhende le monde d’une façon qui lui est propre et bien différente de la notre. Des choses qui vous semblent anodines comme une sortie au marché par exemple avec toute la proximité et les contacts (souvent non désirés) que ça implique, peuvent s’avérer très compliqués pour votre chien qui sera confronté au bruit, au monde, aux odeurs entre autres, et qui devra se faufiler entre les jambes des humains qui ne le voient souvent pas. Agréable, vraiment ? Pensez-y.


Respecter son chien en tant qu’individu, c’est apprendre à faire des concessions et parfois revoir ses attentes à la baisse. C’est aussi se mettre à sa place, essayer de voir le monde de son point de vue, pour mieux le comprendre. Mais c’est surtout vivre ensemble des moments simples et bénéfiques pour votre binôme.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page